Les Rocheuses, en voilà une destination qui fait rêver ! Cette vaste région s’étend sur près de 4800 kilomètres du nord du Nouveau-Mexique jusqu’à la frontière canadienne, incluant 7 Etats : le Colorado, le Wyoming, le Montana, l’Idaho ainsi qu’une partie de l’Utah, du Nouveau-Mexique et du Dakota du Nord. Une destination touristique unique qui se distingue par sa variété de paysages allant des vallées désertiques aux sommets enneigés, des canyons arides aux forêts.
Une flore et une faune particulièrement denses où évoluent parmi les plus célèbres prédateurs américains : pumas, loups et grizzlis mais aussi d’autres espèces plus faciles à observer comme des bisons, des élans, des petites marmottes des prairies ou d’adorables écureuils bigarrés. On y trouve aussi les plus beaux parcs nationaux, le célèbre Yellowstone bien sûr, mais aussi Glacier National Park, le parc national des Rocheuses ou encore le surprenant Great Sand Dunes National Park. Enfin, voyager dans les Rocheuses, c’est découvrir une région au passé intense, celle de la conquête de l’Ouest, des guerres indiennes, du Poney Express ou encore de l’arrivée du train à revivre à travers les nombreux musées, sites et reconstitutions historiques.
Suggestion d’itinéraires dans les Rocheuses
Déployée sur 7 Etats, la région des Rocheuses est, logiquement, très variée. Selon vos envies, vous pourrez composer un itinéraire par destination : les plaines sauvages du Wyoming, les montagnes et les villes minières du Colorado, les vallées accidentées du nord de l’Utah, les reliefs montagneux du Montana… ou par thématiques. Voici quelques exemples d’itinéraires pour voyager dans les Rocheuses :
- La conquête de l’ouest : des guerres indiennes à la ruée vers l’or en passant par l’arrivée du train.
- Les parcs nationaux, avec un arrêt incontournable au Yellowstone.
- La culture cowboy, des villes typiques aux grands rassemblements de rodéo et autres manifestations 100% locales.
- Les plus hauts sommets des Rocheuses, des routes scéniques aux villes de montagnes pittoresques, des stations de ski aux magnifiques parcs.





Les incontournables
Découvrir les bassins multicolores et autres incroyables phénomènes géothermiques du Yellowstone.
Aller à la rencontre des bisons et des ânes sauvages au Custer State Park.
Visiter une ancienne ville minière et descendre dans une mine d’or au Colorado.
Crapahuter sur les formations lunaires de Badlands National Park.
Flotter dans les eaux salées du Great Salk Lake à Antelope Island.
Assister à l’un des plus grands festivals de rodéo à Cheyenne durant les Frontier Days.
Randonner de lacs en lacs dans le magnifique Glacier National Park.
Emprunter la route scénique de Trail Ridge Road et admirer la tundra fragile et précieuse au parc national des Rocheuses.
Escalader les immenses dunes de sable de Great Sand Dunes National Park.
Partir sur les traces de Buffalo Bill à Cody.
Bon à savoir
Un road trip est certainement la meilleure façon d’explorer la région. N’ayez donc pas peur de multiplier les kilomètres, d’autant que rouler dans les Rocheuses, c’est rouler dans un magnifique décor et fait partie de l’aventure. Gardez toutefois à l’esprit que vous ne pourrez pas tout voir et, qu’à moins de partir plus d’un mois, il vous faudra vous concentrer sur une zone précise.
Pensez météo. Si chaque saison a ses avantages (l’automne pour les belles couleurs, l’hiver pour les stations de ski renommées, le printemps pour les paysages fleuris et l’été pour la douceur), les Rocheuses restent une région montagneuse au climat rude. Les chutes de neige sont fréquentes de l’automne au printemps, et les routes parfois fermées hors saison. L’été en altitude peut aussi être très frais, pensez à bien vous renseigner avant.
Mangez local. Les Rocheuses et, particulièrement certains Etats, comme le Colorado, sont très orientées produits locaux et restaurants de la ferme à la table. Profitez-en donc. Amateurs de viandes et de bières, vous serez particulièrement aux anges avec de nombreuses brasseries et élevages bovins dans la plupart des Etats de la région.
« Je vous aide à organiser votre voyage dans les Rocheuses ou dans de nombreuses autres régions des Etats-Unis »
FAQ – Questions les plus fréquentes sur les Rocheuses
Les parcs nationaux, les villes typiques et anciennes villes minières, les sites historiques sur les traces de la conquête de l’Ouest et de la ruée vers l’or…Il y a tant à y voir !!! Je vous aide à organiser votre itinéraire à travers les plus beaux sites des Rocheuses américaines.
La saison idéale pour visiter les Rocheuses s’étend de fin avril à fin octobre. L’automne et ses couleurs flamboyantes est une période très photogénique dans les Rocheuses américaines. L’hiver offre aussi de magnifiques paysages enneigés mais attention aux conditions de circulation compliquées.
Un road trip dans les Rocheuses est la meilleure façon de profiter un maximum de leurs parcs nationaux, villes typiques et paysages spectaculaires.