Le coronavirus contamine le tourisme aux USA

La nouvelle est tombée ce jeudi 12 mars, en France. Trump annonce que les voyageurs européens ne pourront plus entrer sur le territoire américain à partir de vendredi 13 mars et ce, pendant 30 jours, soit, jusqu’au 12 avril.

Quelques jours plus tard, la France annonce le confinement pour tous.

Dans ce contexte, le tourisme aux Etats-Unis (tout comme le secteur en général) est donc mené à mal. On fait le point, dans cet article, sur la situation actuelle et sur le futur du tourisme aux USA à court et moyen terme.

voyage usa et coronavirus

>>> Conseils aux voyageurs

Si vous deviez partir avant fin mai

Il va falloir agir vite pour essayer d’annuler au maximum vos réservations. Si vous êtes passé par une agence ou un tour-opérateur, contactez-les pour essayer d’obtenir un remboursement (même partiel). Si vous avez procédé vous-même aux réservations, prenez contact avec la compagnie aérienne pour voir les conditions d’annulation. Contactez aussi les hébergements pour essayer d’annuler au plus vite vos séjours sans frais. Si vous avez une assurance tous risques et effectué vos réservations avant l’apparition du virus, vous pourrez peut-être bénéficier d’une couverture.

Plus d’informations sur les conditions d’annulation de votre voyage sur le site de l’INC.

Si vous pensez partir cet été

Il est encore difficile de savoir si les voyages vont pouvoir reprendre leur cours normalement cet été. Il est encore donc difficile de s’orienter sur un maintien ou un report des voyages déjà prévus. Voici, toutefois quelques attitudes à adopter :

Vigilance. Il va falloir, en attendant, être attentif à l’actualité et suivre de près ce qui se passe dans la vie touristique internationale et américaine.

Patience. Il est conseillé de ne prendre aucune décision à la hâte et d’attendre d’avoir plus de visibilité sur la situation avant d’agir.

Réactivité. Quand tout rentrera dans l’ordre, il faudra vous tenir prêt pour agir rapidement. Vous pouvez prévoir votre voyage aux Etats-Unis seulement un mois en avance mais assurez-vous d’être réactif pour avoir le temps de faire toutes vos réservations et, surtout, pour obtenir les meilleures offres qui risquent de se multiplier au sortir de la crise. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider : une agence si vous voulez déléguer complètement l’organisation ou un travel planner pour vous accompagner pas à pas dans la préparation de votre voyage.

Anticipation. En attendant, vous pouvez toujours vous renseigner sur les formalités et autres démarches administratives à envisager pour être parés dès que la situation se débloque.

Point de vue Chimney Rock State Park

>>> Et les professionnels du tourisme dans ce contexte ?

Evidemment, la situation est très compliquée pour les acteurs du tourisme et surtout pour les plus petites structures. Pour autant, si les demandes de voyages se raréfient voire, se font inexistantes, ce n’est pas le moment de se tourner les pouces. Les professionnels doivent faire face à la situation de crise et être présents pour épauler leurs clients. Mais outre la gestion des annulations et l’assistance aux voyageurs, les professionnels du tourisme doivent être pro-actifs et penser à l’après coronavirus. Tout risque de repartir très vite et les professionnels doivent se préparer pour pouvoir répondre aux demandes de dernière minute. C’est aussi une bonne occasion pour développer des projets négligés par manque de temps et pouvoir mettre en place de belles offres de voyages thématiques, en immersion ou hors des sentiers battus.

.

Ancienne expatriée aux Etats-Unis et auteure de plus de 5 guides de voyage sur la destination,

Travel Planner et coach voyage USA,

je vous accompagne pas à pas pour donner vie à un voyage aux Etats-Unis unique et hors des sentiers battus.

coach voyage et travel planner usa

Mes services pour vous aider à organiser votre voyage aux Etats-Unis ↡↡↡

vignette accompagnement voyage usa
Vignette voyage sur-mesure USA